📲  Télécharge l’application 3018

L’Association e-Enfance/3018, point d'entrée unique sur le harcèlement et les usages numériques des jeunes

Reconnue d’utilité publique, l’Association créée en 2005 sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques. Avec le 3018, elle accompagne et prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseille sur la parentalité numérique

Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, le 3018 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Il permet également d’autres signalements et l’émission de conseils personnalisés pour gérer ces situations critiques et protéger les mineurs.

Que faire face à une situation de cyber harcèlement ? Que dit la loi ? Retrouvez nos conseils pour agir et se protéger ?

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Nos ressources pour protéger son enfant des contenus pornographiques et choquants.

Nos conseils et règles de sécurité pour protéger son enfant des risques et dangers sur les réseaux sociaux.

Nos ressources pour vous aider à activer, installer et configurer un contrôle parental.

Les risques et les bonnes pratiques à adopter face à cette pratique.

Internet est un outil formidable d’ouverture sur le monde qui présente aussi des risques et des dangers pour les plus jeunes.

Nos ressources liées aux impacts négatifs de la surexposition aux écrans sur la santé physique et santé mentale des jeunes. Les conséquences de la cyberdépendance.

Perdus dans l’univers des jeux vidéo ? Retrouvez les clés pour bien choisir le jeu adapté à son enfant et les outils pour encadrer sereinement sa pratique au quotidien.

Nos ressources pour agir et se protéger contre les violations de données personnelles. Conseils sur l’usurpation d’identité.

Diffusion intentionnelle de fausse nouvelle : désinformation, rumeurs, théories du complot, etc.

Phishing, chantage à la webcam, usurpation d’identité, etc. Comment signaler une arnaque sur internet.

Prévenir : demander une intervention

Toute l’année, notre équipe sillonne la France pour animer des ateliers de sensibilisation auprès des enfants et adolescents, du primaire au lycée, des parents et des professionnels sur le harcèlement, les usages numériques responsables et les risques potentiels sur internet et les réseaux sociaux.

Consultez nos actualités

Ils nous soutiennent